Votre enfant fait des crises ? A du mal à gérer ses émotions ? Est anxieux ? Peine à se coucher le soir ? Vous désirez parfaire vos habiletés parentales ? La psychoéducation est peut être ce qu'il vous faut comme approche !

Le psychoéducateur possède des connaissances approfondies sur les clientèles et le processus d'inadaptation personnelle et sociale. Il offre des services d'évaluation, de consultation, d'intervention préventive et de rééducation aux personnes qui éprouvent des difficultés d'adaptation psychosociale, en vue de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser leur autonomie.

À cette fin, le psychoéducateur procède à l'évaluation des besoins, établit des plans d'intervention et propose des stratégies d'intervention.  Le psychoéducateur tient compte des forces, des limites et de la vulnérabilité des personnes afin de fournir une aide qui favorisera tant l'intégration que l'apprentissage de nouvelles compétences et conduites.


ASSURANCES

Malheureusement, la psychoéducation n'est pas connue de toutes les compagnies d'assurances, puisque cette profession en est une typiquement québécoise.  De plus en plus d'assureurs reconnaissent nos services, alors informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance.  Vous pouvez faire la demande à votre employeur de le faire ajouter sur son plan d'assurance.

*SSQ assurance reconnait maintenant les services en psychoéducation, sous "conseiller d'orientation".  Informez-vous si votre plan d'assurances contient cette option.

*Avec une prescription médicale en psychoéducation, un crédit d'impôt pour frais médicaux pourrait vous être accordé au niveau provincial.



Pour lire un article que j'ai écrit et qui décrit plus précisément ce qu'est la psychoéducation: Psychoédu-quoi ?