Psychoéducatrice depuis 1999, j'ai complété ensuite en 2007, un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) sur mesure en supervision de l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement.  Depuis l'automne 2012, je suis formée au protocole d'évaluation ADOS-2 (autism diagnostic observation schedule) qui me permet de faire partie d'une équipe multidisciplinaire pour l'évaluation chez l'enfant du trouble du spectre de l'autisme (TSA).  Bien que mon expertise se situe auprès des enfants qui présentent un TSA, j'interviens en pratique privée depuis plus de 5 ans auprès des enfants anxieux, qui présente des particularités au niveau du comportement et de la gestion des émotions, un TDAH, etc. 

J'ai débuté ma carrière à Paris où j'ai offert un service privé aux parents désirant parfaire leurs habiletés parentales et/ou apporter un changement à une situation vécue avec leur enfant.  À mon retour au Québec, j'ai travaillé à l'école "A pas de géant" (Giant Step) et ai travaillé pour les centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDITED) pendant 7 ans.  En juillet 2011, je décide de quitter les services publics pour m'installer au privé et Service de psychoéducation Martine Dugas voit le jour. La pratique privée me permet de travailler auprès de parents et d'enfants qui vivent des difficultés d'adaptation diversifiées (anxiété, gestion du comportement, coaching parental, TDAH etc.) et offrir un service flexible et personnalisé.

Je donne également des formations et conférences au niveau des CSSS, centre de la petite enfance, maison de la famille, etc.  Je rédige des articles pour FDMT et Yoopa et je réponds à titre d'experte sur le site web de Yoopa aux questions qu'adressent les parents.  Je suis également pigiste pour les Éditions Passe-Temps.

Je détiens une expérience riche au niveau du suivi auprès des parents et enfants.  Évaluer et stimuler le développement de l'enfant, voir à la bonne adaptation de ce dernier dans son milieu et conseiller le parent à la mise en place de méthodes éducatives répondant aux besoins de l'enfant, ont fait partie intégrante de mon travail ces dernières années. Enfin, trouver des moyens concrets afin d'améliorer le quotidien du parent et de l'enfant représente un réel intérêt pour moi.

Je suis associée du Centre de Psychologie et d'Éducation Mont St-Hilaire (CPEMSH), où je travaille avec divers professionnels en équipe multidisciplinaire.

Dans le but de toujours parfaire mes connaissances, je participe chaque année à plusieurs formations continues, dont voici quelques exemples:
  • Zak et Zoé; programme d'intervention pour le trouble d'anxiété généralisé (TAG)
  • Le TOC chez l'enfant et l'adolescent
  • Le syndrôme de Gilles de la Tourette
  • Le TDAH chez l'enfant
Je suis membre de l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et membre du Réseau National d'Expertise en TED (RNETED).

Membre de:
                                                      http://www.yoopa.ca/experts/expert/martine-dugas                                                                                              
                                                                                                                     Experte sur Yoopa