Cela fait déjà 4 ans, que nous offrons un service d'évaluation diagnostique du Trouble dans le Spectre de l'Autisme (TSA) en équipe 
interdisciplinaire à Mont St-Hilaire ! Notre service est de plus en plus reconnu pour sa rigueur, pour la disponibilité que nous offrons aux parents et pour les recommandations générales et spécifiques (plan d'intervention personnalisé) qui est remis aux parents à la fin du processus.  Au Québec, le psychologue peut émettre le diagnostic de TSA, qui sera reconnu ensuite par les services publics (école et CRDITED).

Tout d'abord, la psychologue rencontre les parents pour faire la passation de l'ADI-R (autism diagnostic interview-revised).  Il s'agit d'une entrevue d'une durée approximative de 2 heures avec les parents.  Ensuite, si les résultats obtenus à cette évaluation révèlent une probabilité d'un trouble dans le spectre de l'autisme chez l'enfant, la psychoéducatrice fait la passation de l'ADOS-2 avec l'enfant.

L'ADOS-2 est l'outil d'évaluation qui permet de valider la présence d'un trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant, suite à l'entrevue  diagnostique ADI-R.  L'ADOS permet d'évaluer la communication, les interactions sociales, les comportements restreints et répétitifs chez l'enfant chez qui une hypothèse de TSA a été émise.  Il s'agit d'une rencontre 1h30 à 2h00 avec l'enfant, en présence du parent.  Le tout est  filmé, et revisionné à des fins d'analyses et de cotation.  Lors de cette évaluation et selon le module choisi, l'enfant est amené à converser, à partager un plaisir en interaction avec l'adulte.  Le contact visuel est observé, la gestuelle de l'enfant, la réciprocité dans l'échange, la capacité à jouer de façon symbolique etc. Plusieurs modules de passation sont disponibles au niveau de l'ADOS-2.  Le module est choisi en fonction de l'âge et capacités langagières de l'enfant.  Le module "toddler" permet d'évaluer les enfants aussi tôt qu'à l'âge de 18 mois.

Nous faisons également compléter des questionnaires par les parents ainsi que par le milieu que fréquente l'enfant.  Nous lisons les divers rapports au dossier de l'enfant et contactons les autres professionnels au besoin.  Nous pouvons également aller observer l'enfant dans le milieu qu'il fréquente.

       ADOS-2: Moi-même
       ADI-R: Karine Marcil, Psychologue ou Annabelle Mercure, Psychologue
       Une orthophoniste, Marie-Claude Caouette ou Édith Savard, peut faire partie de l'évaluation au besoin.

Le processus dure environ 4 à 6 semaines;
       - Rencontre ADI-R avec la psychologue et les deux parents (3h)
       - Rencontre pour l'ADOS-2 avec la psychoéducatrice, l'enfant et le ou les parents (1h30-2h)
       - Rencontre bilan environ 3 semaines suite à la fin du processus, dans le but de remettre les résultats de l'évaluation ainsi qu'un plan                                  d'intervention adapté aux besoins de l'enfant (1h30). 

Le rapport est remis aux parents lors de la rencontre bilan, de même que les documents nécessaires à l'obtention des diverses prestations pour enfants handicapés (fédéral et provincial, intégration pour enfant handicapé en milieu de garde).

Au besoin, la psychologue peut proposer de procéder à l'évaluation du profil cognitif de l'enfant.  Elle peut également effectuer les autres tests en vue de détecter la présence ou non d'un TDAH chez l'enfant.


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